Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 15:04

La-fonte-des-glaces

 

Sur la photo vous pouvez voir un ours polaire coincé sur le peu de glace qui reste. Je vous laisse imaginer l'avenir de ce pauvre ours.

Encore une fois grâce à nous être humain que nous sommes, nous participons à la total disparition des ours polaire. Pourquoi?  à cause du réchauffement climatique, dont nous sommes coupable, a cause des voitures, avion, éléctricité,.. etc que nous utilisons avec excès et que nous gaspillons sans aucun scrupule, toujours pour notre petite personne, parce que nous avons le droit de vivre mais pas les ours polaire. Je parle avec ironie biensur mais sa me révolte de voir encore une fois à quel point l'être humain est egoiste mais pire il est aussi complice, on ferme les yeux sur quelque chose de très grave. En vérité nous sommes tous des meurtriés.

 

Churchill, en bordure de la baie d’Hudson. Quelque 1200 ours polaires vivent en permanence dans cette région. Le chercheur Ian Stirling, les fréquente depuis 30 ans. Ce qu’il constate le laisse perplexe. Non seulement l’indice de gras relevé sur les bêtes est trop faible, mais leur natalité a chuté de 15 %. Les ours polaires, ne mangent pas à leur faim. La graisse dont les ours ont besoin pour survivre l’hiver et mettre bas provient des jeunes phoques et des jeunes morses qui voient le jour sur la banquise. Le problème, c’est que cette banquise est en train de disparaître.

 

arctique04a_2.jpg

  arctique04a 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici à quoi elle ressemblait, le 1er juillet, il y a une dizaine d’années. Elle commençait tout juste à fondre. Sur cette autre photo, prise au début de juillet 1999, il n’y a plus de glace, plus de banquise, que de l’eau et de l'herbe. Depuis, la tendance se maintient.

 

« Alors, s’il y a de moins en moins de glace et que le climat continue à se réchauffer, je ne veux pas faire de sensationnalisme, mais il n’y aura plus d’ours polaires dans cette partie du monde », conclut Ian Stirling. À ce rythme, la banquise de la baie d’Hudson aura effectivement disparu d’ici 40 ans. Même la grande banquise arctique, que l’on croyait indestructible, est menacée. Le couvert de glace qui coiffe cet immense écosystème fait 15 millions de kilomètres carrés en hiver, et 7 millions de kilomètres carrés en été. Mais depuis 1978, ce couvert de glace estival s’est réduit de 18 %. D’ailleurs, en septembre dernier, même les grandes plates-formes de glace, comme celle de Ward Hunt sur les côtes de l’île d’Ellesmere, ont commencé à se désagréger.

 

L’épaisseur de la banquise aussi en prend un coup. « La banquise est un film très mince. En fait, toute proportion gardée, [elle ne dépasse pas] 2 ou 3 mètres d'épaisseur. Et cette épaisseur est peut-être réduite de 40 ou 42 % depuis une trentaine d'années », a noté Louis Fortier, océanographe.

 

Source: Degel de l'arctique

 

fonte_des_glaces.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by green-muslim-peace.over-blog.com - dans Informons nous !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de green-muslim-peace.over-blog.com
  • Le blog de green-muslim-peace.over-blog.com
  • : Salamou'alaykoum & bonjour à toute et à tous. Nous sommes 2 filles consternées par le manque de sensibilité et d'agissements par la plupart des gens concernant la maltraitance des animaux. Nous visons aussi la communauté musulmane qui bizarrement se sent très peu concernée, pourtant le respect de toutes créatures est très important dans notre religion. Toute acte aussi petit soit-il compte..
  • Contact

Ecolo Addict

islam_means____by_nayzak-d4jx56f.jpg

Recherche

Site fi dine

site la science légiférée