Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 15:44

LEOPARD_DES_NEIGE_1024.jpg

Le léopard des neiges est l'une des espèces  animales les plus belles et les plus menacées de la planète . Réfugié dans les montagnes de l'Asie centrale, il vit en solitaire et on ne le voit que très rarement. Son pelage gris et blanc, mélangé de petite tache  gris foncé, se confond bien avec le paysage rocheux qui lui sert d'habitat.


Cependant, cette fourrure a également contribué à son statut d'espèce menacée. Dans les années 1920, les peaux de léopard des neiges étaient la grande mode, et près de 1000 peaux étaient exportées chaque année d'Asie et de Russie. Le commerce des peaux, quoique interdit, se poursuit illicitement, dans certain pays. Une autre menace liée au braconnage vient de faire surface : le commerce des os. Les os de tigre se faisant rares, On rapporte qu'un squelette complet de léopard des neiges a été vendu à 10.000 dollars.


Le braconnage constitue, certes, un problème, mais la plus importante menace liée à la protection du léopard des neiges est le conflit avec les bergers et les populations nomades. Les moutons et chèvres sauvages constituent les principales proies du léopard des neiges. A cause de cela les panthères des neiges ont été chassés jusqu'à leur disparition de plusieurs zones montagneuses de l'Asie.

 

 L'augmentation du bétail est considéré comme une grande menace pour les animaux de la Mongolie. Le surpâturage et la nécessité de disposer de nouveaux pâturages plus grands ont eu pour conséquence la dégradation du sol, la destruction des habitats et l'apparition de plantes vénéneuses. Le problème s'est davantage compliqué avec le nombre croissant de chèvres lié à la forte demande en cachemire.

 

La grande compétition entre l'élevage domestique et les moutons et chèvres sauvages est en train d'éliminer ces deux dernières espèces. Face à la disparition de leurs proies naturelles, les léopards des neiges sont obligés de chasser maintenant le bétail qui est plus facile à attraper parce que souvent mal gardé. Cependant, le prix à payer est souvent cher. Bien que la croyance populaire chez les bergers dit que "tuer un léopard est synonyme de malchance", les prédateurs sont souvent tués en représailles aux animaux "volés"

 

Irbris Enterprises est une entreprise pour les léopards des neiges. Ce projet, dont le nom dans la langue mongole veut dire léopard des neiges, vise à faire tomber les réticences des éleveurs en accordant aux populations (aux bergers) une aide financière pour les encourager à contribuer à la protection du léopard des neiges.

 

Irbis Enterprises a été établie pour fournir la formation et les équipements qui permettent aux bergers de fabriquer des objets d'art en laine et de pouvoir les commercialiser aussi bien en Mongolie qu'au plan international. Une grande partie du prix de vente revient aux bergers, mais 10 pour cent de ce prix est placé dans un fonds de conservation qui peut être utilisé pour résoudre par exemple les problèmes d'eau.

 

Pour bénéficier du programme, les bergers doivent signer des contrats qui stipulent qu'ils utiliseront des pratiques d'élevage respectueuses de l'environnement, et sans danger pour les léopards des neiges ou leurs proies. Cela veut dire qu'ils ne doivent pas braconner, qu'ils doivent accepter la prédation de leur bétail par les félins.

 

 

 Ce projet a non seulement fourni une source de revenu mais il a également contribué à sensibiliser davantage les bergers et la communauté locale à la valeur et aux avantages liés à la protection de la faune sauvage. Mais ce qui est plus important, c'est que Irbis Enterprises a permis aux bergers et aux léopards des neiges de vivre ensemble. Les léopards sont non seulement directement protégés par le projet mais leur proies naturelles aussi. Ainsi, ils ont moins de chance d'occasionner des conflits avec les éleveurs.

 

Source: Futura Science

Partager cet article

Repost 0
Published by green-muslim-peace.over-blog.com - dans Informons nous !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de green-muslim-peace.over-blog.com
  • Le blog de green-muslim-peace.over-blog.com
  • : Salamou'alaykoum & bonjour à toute et à tous. Nous sommes 2 filles consternées par le manque de sensibilité et d'agissements par la plupart des gens concernant la maltraitance des animaux. Nous visons aussi la communauté musulmane qui bizarrement se sent très peu concernée, pourtant le respect de toutes créatures est très important dans notre religion. Toute acte aussi petit soit-il compte..
  • Contact

Ecolo Addict

islam_means____by_nayzak-d4jx56f.jpg

Recherche

Site fi dine

site la science légiférée