Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 23:12

ramadan.jpg

 

Le Ramadan approche insha Allah, et comme chaque année, on constate souvent que lors de ce mois il y a trop de gaspillage et d'excès lorsque l'on rompt notre jeune..pourtant ce n'est pas ce que l'islam nous enseigne, bien au contraire..Petit rappel :

 

Tout excès est interdit et condamné et celui commis en matière alimentaire l’est davantage. A ce propos Allah dit :

 

«Et mangez et buvez; et ne commettez pas d' excès, car Il (Allah) n' aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran, 7 : 31)

 

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

 

« Aucun humain ne remplit un récipient pire que son propre ventre ; il lui suffit quelques bouchées qui lui permettent de tenir debout. S’il ne peut pas s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac au manger, un tiers à la boisson et un tiers à la respiration »

 

 (rapporté par at-Tirmidhi, 2380) et par Ibn Madja (3349) et déclaré authentique ans Sahihi at-Tirmidhi (1939).

 

 

Les excès alimentaires comportent de nombreux inconvénients :

-  Plus on s’adonne à la jouissance des biens d’ici-bas moins importante sera la part que l’on recevra des choses de l’Au-delà…

 

Al-Hakim a rapporté d’après Abou Djouhayfa que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

 

« ceux qui se rassasient le plus souvent ici-bas seront ceux qui souffriront le plus de la faim au jour de la Résurrection ». 

 

(déclaré authentique par al-Albani dans Silsilat al-ahadith as-Sahiha (342).

 

-  C’est susceptible de détourner l’individu de beaucoup d’actes cultuels comme la lecture du Saint Coran qui pourtant devrait constituer une occupation majeure pour le musulman dans le mois béni de Ramadan d’après la tradition des ancêtres pieux.

 

 

C’est ainsi qu’on voit une femme consacrer la majeure partie de la journée à préparer un repas et une bonne partie de la nuit à confectionner des gâteaux et boissons.

 

 

-  Quand on mange trop on devient paresseux et facilement gagné par le sommeil. Ce qui entraîne une perte de temps. Soufyan ath-Thawri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «  si tu veux avoir un corps sain et un sommeil modéré, mange peu ».

 

 

-  L’excès dans la prise de la nourriture entraîne l’inadvertance du cœur (manque de concentration).

 

 

L’on a dit à l’imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Peut-on avoir le cœur sensible tout en étant bien rassasié ? » - « je ne pense pas ». C’est-à-dire : tel n’est pas mon avis. Allah le sait mieux.

 

 

Source

Partager cet article

Repost 0
Published by green-muslim-peace.over-blog.com - dans Fatawa - hadith - coran sur l'écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de green-muslim-peace.over-blog.com
  • Le blog de green-muslim-peace.over-blog.com
  • : Salamou'alaykoum & bonjour à toute et à tous. Nous sommes 2 filles consternées par le manque de sensibilité et d'agissements par la plupart des gens concernant la maltraitance des animaux. Nous visons aussi la communauté musulmane qui bizarrement se sent très peu concernée, pourtant le respect de toutes créatures est très important dans notre religion. Toute acte aussi petit soit-il compte..
  • Contact

Ecolo Addict

islam_means____by_nayzak-d4jx56f.jpg

Recherche

Site fi dine

site la science légiférée