Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 14:36

 

fonte-d-un-glacier-causee-par-le-rechauffement-climatique_9.jpg

 

1. Isolez votre habitation


Le chauffage de votre habitation constitue la plus grande partie de votre facture énergétique. L’isolation est par conséquent le conseil le plus important (et le plus rentable) pour limiter les émissions de CO2. Un toit bien isolé est le plus important et le moins cher. Viennent ensuite les murs et les châssis.


2. Éteignez le chauffage pendant la nuit

 

Pour garder une température confortable la nuit, il est inutile de laisser votre chauffage allumé et cela consomme beaucoup d’énergie. La nuit, maintenez la température à 13°-15 °C. En suivant ce conseil, vous ferez une économie de 9%, soit 70 à 155 euros par an.

 

3. Préférez une douche plutôt qu’un bain


En restant environ 5 minutes sous la douche, vous ne consommez que 55 à 60 litres d’eau, tandis qu’un bain demande environ 110 litres. En prenant une douche, vous consommez donc environ deux fois moins d’énergie que pour un bain.


4. Choisissez des produits frais


Les produits surgelés consomment de grandes quantités d’énergie. En plus de l’énergie nécessaire à leur production, ils doivent être conservés jusqu’à leur consommation à une température de –18°C (transport en entreposage). Le gaz qui est utilisé pour produire le froid contribue fortement au réchauffement climatique.


5. Mangez moins de viande


L’élevage produit une part très importante des gaz à effet de serre et ont un impact considérable sur l’environnement. Les ruminants (vaches, chèvres et moutons) émettent en effet du méthane pendant leur digestion. Le méthane est responsable d’environ 20% des émissions actuelles de gaz à effet de serre.


Il est donc important de manger de temps en temps des produits en remplacement de la viande tels que des céréales, des légumineuses et des légumes qui sont riches en protéines végétales (blé, riz, maïs, lentilles, soja, haricots rouges, pois chiches, …).


6. Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce


Contrairement à ce qu'on pense souvent, il vaut mieux éteindre immédiatement la lumière lorsqu’on quitte une pièce, même si ce n’est que pour un court instant : l’allumage et l’extinction ne demandent pas d’énergie supplémentaire. Cela vaut également pour les ampoules économiques et les tubes TL. C’est une idée faussement reçue de penser que les lampes TL s’usent vite et utilisent beaucoup d’énergie lors de l’allumage (c’était le cas auparavant, mais depuis les lampes ont beaucoup évolué).


7. Déplacez à pied ou à vélo pour les petits trajets


Ce sont surtout les petits déplacements avec la voiture qui ont une incidence sur l’environnement et qui consomment beaucoup de carburant, car le moteur de la voiture n’est pas encore à température sur la plupart du trajet. Ce sont précisément les distances qui peuvent être parcourues à vélo ou à pied.


8. Achetez des appareils électriques économiques (avec un label énergétique de classe A , A+ ou A++)


La consommation des appareils électroménagers est bien souvent un multiple du prix d’achat !
Pour aider les consommateurs à faire un choix économique, l’Union européenne a introduit le label énergétique européen. Grâce à une échelle de couleurs allant du rouge au vert et aux classes énergétiques correspondantes qui vont de G à A (parfois A+ ou A++), le consommateur peut facilement voir quelle est l'efficacité énergétique de l’appareil.

9. Achetez des ampoules économiques


Les seules véritables ampoules économiques disponibles pour un éclairage général sont les tubes TL et leur équivalent compact, l’ampoule économique. Ils consomment environ cinq fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence et ont une durée de vie environ 10 fois supérieure.


La différence d’investissement à l’achat sera dans la plupart des cas récupérée au cours de la première année (en fonction du nombre d’heures d’utilisation par jour). Les ampoules économiques sont actuellement disponibles dans un grand nombre de formats, ont les même caractéristiques que les ampoules à incandescence et sont désormais également disponibles dans des teintes "chaudes".


10. Choisissez une voiture écologique


Une voiture consomme, tout au long de sa durée de vie, entre 15 000 et 25 000 euros en carburant et émet 20 à 50 tonnes de CO2 ! Il est donc très important de choisir une voiture écologique.


Pour ce faire, référez-vous toujours à l’Euro-vignette, obligatoire en Europe. Cette vignette est tout à fait comparable au label énergétique des appareils électroménagers : l’Eurovignette fonctionne également sur la base d’une échelle de couleurs contenant sept zones allant du rouge au vert

 

climat.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Les animaux et la nature font partie de l'Islam - dans Geste - conseil et action !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de green-muslim-peace.over-blog.com
  • Le blog de green-muslim-peace.over-blog.com
  • : Salamou'alaykoum & bonjour à toute et à tous. Nous sommes 2 filles consternées par le manque de sensibilité et d'agissements par la plupart des gens concernant la maltraitance des animaux. Nous visons aussi la communauté musulmane qui bizarrement se sent très peu concernée, pourtant le respect de toutes créatures est très important dans notre religion. Toute acte aussi petit soit-il compte..
  • Contact

Ecolo Addict

islam_means____by_nayzak-d4jx56f.jpg

Recherche

Site fi dine

site la science légiférée